La qualité exceptionnelle du ciel du Hautacam nous a amené à participer au soutien de la RICE.

La RICE est la Réserve Internationale de Ciel Étoilé.

Elle a été créée en 2009 pour lutter contre la pollution lumineuse, toujours plus envahissante, autour de l’Observatoire du Pic du Midi, dont la qualité du ciel se dégradait de plus en plus.

 

 

Lutter contre les pollutions lumineuses est nécessaire pour maintenir une bonne qualité de la nuit.

A l’image de la réserve du Mont Mégantic au Québec, des passionnés d’astronomie et amoureux du Pic du Midi décident de se regrouper au sein de l’Association PIRENE (PIc du Midi REserve Nuits Étoilées) pour mettre en place les changements nécessaires à la labellisation d’une Réserve Internationale de Ciel Étoilé au Pic du Midi. Un projet ambitieux largement soutenu par l’Observatoire Midi-Pyrénées, la Régie du Pic du Midi et l’ensemble des défenseurs du ciel : International Dark Sky Association, Union Astronomique Internationale, Année Mondiale de l’Astronomie, Société Astronomique de France, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, Association Française d’Astronomie…

En juin 2009, PIRENE, le Pic du Midi et l’Observatoire Midi-Pyrénées lancent officiellement la démarche de labellisation avec la signature d’une déclaration d’intention engageant la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et les communes concernées dans la démarche.

La RICE comprend une zone cœur de 612 km², non habitée et qui ne doit souffrir d’aucune pollution lumineuse et sans éclairage permanent. Basée sur les limites déjà existantes d’espaces classées et protégées, 72% de cette zone se situe à plus de 2 000 mètres d’altitude. Elle s’appuie sur le relief.

Elle est entourée par une zone tampon de près de 3000 km² autour du Pic du Midi. La zone tampon comprend 251 communes qui se sont engagées à limiter leur pollution lumineuse. Des dynamiques de sensibilisation et de conversion des éclairages y sont développées.

Ainsi, la visibilité du ciel étoilé est préservée et les astronomes peuvent observer les astres dans de meilleures conditions et sans limitation. La biodiversité est alors protégée car le dérèglement rapide et important de l’alternance naturelle du jour et de la nuit perturbe le développement de la faune et de la flore. Enfin, lutter contre les pollutions lumineuses signifie également lutter contre un gaspillage énergétique. En effet, les nouveaux éclairages installés sur la RICE sont moins énergivores et plus efficaces. Des économies financières non négligeables sont constatées.

Désormais, protéger le ciel n’est plus simplement une question d’étoiles. Les collectivités, acteurs du territoire, le SDE, l’EDF, le Parc National des Pyrénées… ont parfaitement saisi les enjeux de l’obtention du très convoité label Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi : protection de l’environnement nocturne, économie d’énergie, qualité de vie, développement touristique. Chacun d’eux s’est engagé à renforcer et faire exister ce nouveau territoire qui vit désormais avec les étoiles.

La RICE a été étendue au sud avec le parc National des Pyrénées, jusqu’à la frontière espagnole. Elle a obtenu en décembre 2013 le label international décerné par l’IDA (International Darksky Association), devenant ainsi la 1ère réserve en Europe, la 5ème mondiale, mais la plus étendue.

Deux autres projets à son image vont être créés en France, au Parc National des Cévennes et dans les Hautes Alpes.

Notre observatoire se trouve en bordure de la zone cœur et certaines mesures prises à Hautacam, installation d’une Station Sentinelle, déclaration de soutien, participation à des expositions photos et animations ont contribué à la labellisation.

Notre aide a consisté aussi en des actions auprès des collectivités locales, à des animations pour les élus du département, aux journées nationales du Jour de la Nuit, à notre participation à celles de la RICE et même autour de la zone tampon pour aider à l’amélioration de l’éclairage.

 

Argelès-Gazost, vallée des gaves et Val d’Azun au crépuscule 2017