La coupole Robley a été construite à l’observatoire du pic du midi, sous la direction de Jean Rösch en 1964. Elle a été installée au sommet de la tour Dauzère.
D’abord utilisée par Hubert Garrigue et A Dauvilli, elle a été utilisée par le physicien Robert Robley dont elle porte le nom.
Elle était appelée la 3ème coupole, après la coupole Baillaud et la coupole Gentilli.
C’était la coupole la plus élevée du Pic du Midi.
Elle a été équipée d’un télescope de 30cm adapté à l’observation du ciel à très grand champ à grand champ pour mesurer l’évolution de la luminosité du fond du ciel nocturne au cours d’un cycle solaire. Il était équipé d’un photomètre Lallemand.
Robert Robley s’est consacré également à l’étude de la lumière zodiacale et du Gegenschein (Ou lumière antizodiacale), reprenant un thème abordé un demi-siècle auparavant au pic par Emile Marchand. La nature de cette lumière est alors bien établie, il s’agit de la diffusion de la lumière solaire par de petites particules solides. La question est de savoir si ces particules sont une extension de la couronne solaire au-delà de l’orbite de la terre ou si elles font partie d’un nuage de poussières interplanétaires.
Après son départ à la retraite, en 1980, elle a été équipée d’un télescope plus gros, de 55 cm pour servir à l’étude du spectre absolu des étoiles par Roger Peyturaux.
Elle a été désaffectée et démontée durant l’été 2009.
Redescendue et rénovée, elle a ensuite été installée à la station du Hautacam, au col de Tramassel, sur un observatoire destiné aux astronomes amateurs de l’Astro Club du Hautacam en 2014. Elle y profite d’ un excellent ciel.