L’Astro Club du Hautacam est un club qui a été formé le 25 mars 2011 par un groupe d’astronomes amateurs issus des trois clubs fondateurs l’Astro Club Lourdais, la Société d’Astronomie des Pyrénées Occidentales (Pau) et la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque (Biarritz).

C’était l’occasion pour faire aboutir un vieux projet de faire une plateforme d’observation astronomique pour les amateurs sur un site d’une qualité exceptionnelle que certains utilisaient depuis longtemps. Le don par l’Observatoire du Pic du Midi d’une coupole destinée à être remplacée (La coupole Roblet) a été le facteur déclenchant et cela nécessitait un groupe plus important, sans affecter les trois clubs fondateurs.

Fondateurs du club

L’Astro Club a pour objet de créer et de gérer une plateforme d’observation sur le site du Hautacam et de contribuer à la diffusion des connaissances dans ce domaine, tout en conservant le bénévolat et l’esprit amateur (Statuts).

Le Club apporte son soutien au Parc de loisirs du Hautacam pour qu’il réalise des animations. Il participe aussi à la lutte contre la pollution lumineuse et à l’amélioration de l’éclairage nocturne dans la vallée ainsi qu’à la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi.