L’Astro Club du Hautacam dispose d’un petit observatoire sur le site du col de Tramassel.

Avec l’aide du Syndicat Mixte du Hautacam, l’emplacement étant sur la station de ski du Hautacam, un projet de construction s’est bâti, basé sur la récupération de la coupole Robley, rénovée à Tarbes.

Un projet a été mis en place et le permis de construire a été obtenu fin 2012.

Les aléas climatiques ont retardé la réalisation du projet de construction d’un observatoire dont seule la première tranche du gros projet : un laboratoire surmonté de la coupole a pu être réalisée pendant l’été 2014. La structure du bâtiment a été terminée le 1er juillet.

La coupole est montée en camion en deux parties assemblées sur place et installée le 3 juillet.

D’importants travaux ont été effectués par des membres du club pour rendre la coupole utilisable et en améliorer le fonctionnement.

  • Des travaux d’étanchéité sur la coupole et sur la liaison coupole bâtiment, ainsi que sur le bâtiment lui-même.
  • La coupole ayant de sérieux problèmes d’ouverture et les portes du cimier difficiles à manœuvrer elles se bloquaient et nécessitaient l’utilisation de deux crics. Il a fallu changer les galets de roulement, mettre de nouveaux trains de roulement sur les rails, redresser le couvercle de protection de la fenêtre d’ouverture, mettre en place un système d’entraînement mécanique permettant d’entraîner de façon synchrone le haut et le bas de chaque porte avec l’utilisation de 4 vis sans fin à pas inversé et d’une transmission par chaîne (le système par câbles ayant disparu) et commande par une manivelle démultipliée.
  • Il a fallu améliorer les problèmes de rotation : recaler la crémaillère d’entraînement, modifier l’adaptation du moteur et de rendre le mouvement fluide et silencieux.
  • Une échelle meunière a été installée pour accéder à la coupole.

Le télescope de 30 cm utilisé par Robert Robley a été mis en place au mois d’août 2014.

Il a dû aussi être modernisé. Il est aujourd’hui opérationnel.

NB : L’observatoire n’est pas public et son usage est réservé aux membres du club.