
Dimanche 26 Mars 2017
Après l’annulation de la soirée des Virginides et voulant profiter de l’absence de Lune, je me suis échappé dimanche soir pour faire enfin une petite soirée photo avec 3 cibles : M42 la nébuleuse d’Orion, la comète 41P / Tuttle-Giacobini-Kresak et une autre comète 2015V2 / Johnson.
En arrivant, à 20h 20 le coucher du Soleil, avec un double rayon coloré, d’abord au dessus de la fine barre nuageuse au ras de la montagne, puis avec la disparition du disque solaire derrière des crêtes ossaloises : rayon vert puis bleu.
Il a fallu attendre l’arrivée de la Polaire pour mettre en station la monture équatoriale et me préparer pour la 1ère cible : Orion pour une des dernières soirées où on peut faire de longues poses avant sa disparition jusqu’à la fin de l’automne. D’abord l’épée avec le télé de 180 mm puis une pose plus longue à 2500 iso avec le 300 mm. Il était temps, un voile de cirrus arrivait par l’ouest. Il m’a empêché d’essayer la tête de cheval.
2ème cible : observer et photographier la comète du moment 41P / Tuttle-Giacobini-Kresak annoncée à la magnitude de 6 et bien haute dans le ciel car dans la Grande Ourse. La semaine prochaine elle passera au plus près de la Terre. Pas de queue visible, mais une grosse chevelure. Je l’ai observée aux jumelles 11×70 puis photographiée avec les deux mêmes optiques.
Pour la 3ème et dernière cible, la comète 2015V2 / Johnson, ce fut plus dur, car elle est encore petite et peu lumineuse et basse sur l’horizon, juste au coin d’Hercule. Par contre la queue est perceptible. J’ai juste pu prendre 2 photos avant l’arrivée complète du voile nuageux.
J’ai donc levé le camp dès 22h 30.
Henri Aurignac