
Mercredi 24 janvier nous sommes remontés pour faire les premiers tests photos sur des objets célestes avec le T 300 rénové. En l’occurrence la cible était un premier quartier de lune. Nous n’avons pas été déçus.
Je vous joins la toute première, prise en plein après midi dans un ciel bien lumineux. Chacun a pu mettre son reflex (Grand ou petit capteur) au foyer et faire plusieurs séries de poses. Après un coucher de Soleil avec un bref rayon vert, mais en présence de beaux nuages irisés, le vent du sud s’est considérablement renforcé, accentuant sérieusement la turbulence atmosphérique.

Les essais ont continué au crépuscule et aussi en utilisant une lentille de Barlow. En visuel, l’image fournie était magnifique, brillante et précise. Nous avons aussi testé une caméra placée sur la lunette de suivi, elle nous donnait une bien belle image sur un ordinateur portable. Elle permettra aussi un suivi automatique.
A la nuit tombée, nouvelle série de photos et observation en visuel. Quel régal malgré la turbulence ! Avant de refermer, nous avons aussi observé la nébuleuse d’Orion M42 pourtant bien éclairée par la Lune toute proche. Une image au-delà de nos espérances avec des détails sur le trapèze et sur les nébulosités. Cela promet lorsque la Lune sera absente.
