
Le plein pour cette 2ème soirée d’animation « les Nébuleuses du Hautacam » hivernale.

Une longue période de beau temps et la présence de nombreux vacanciers ont permis d’afficher complet : une trentaine de personnes, plus quelques vacanciers installés sur le parking avec leur camping-car. Pour notre part 4 télescopes (400 et 200mm) avec le renfort d’un ami palois, avec plusieurs paires de jumelles et un quatrième télescope montrant sur ordinateur les images qui venaient d’être prises.
Le coucher du soleil a été perturbé par l’envahissement du ciel par les fumées de nombreux écobuages, mais cela a permis une très belle coloration du crépuscule.



L’arrivée de la nuit a dissipé petit à petit ces nuages, permettant l’observation. Un programme bien varié et chargé après l’apprentissage des constellations : la planète Mars encore visible, quelques étoiles doubles, des amas d’étoiles : les Pléiades, le double amas de Persée, les amas du cocher M36, M37 et M8, le gros M35, ceux du Grand Chien M41 et les voisins M46 et M47, puis l’amas de la Crèche M44 et le magnifique amas globulaire M3. Bien sûr la grande nébuleuse d’Orion, bien détaillée, avec une belle observation du Trapèze, ces célèbres quadruplées…

La nébuleuse du Crabe, résidu de la supernova du 4 juillet 1054 qui fut visible pendant 23 jours aussi brillante que Vénus en plein jour. Ensuite quelques galaxies : bien sûr M31 la nébuleuse d’Andromède, M81 et M82 particulièrement détaillées, M51, M101 et le trio du Lion M65, M66 et ngc3628.

La comète C/2018 Y1 Iwamoto qui se faufilait entre les amas M36 et M 38 et… de nombreuses étoiles filantes ont été également observées.

Une bien agréable et conviviale soirée.