NDH Compte rendu du 23-07-2019

Une grande et belle soirée à Hautacam

Enfin un ciel clair, malgré la menace d’une cellule orageuse qui s’est enfuie vers le nord-est avant le coucher du soleil. C’était la canicule en bas, mais nous avons eu droit à une température très agréable qui est restée vers les 20° toute la soirée.

Cellule orageuse

Il y avait beaucoup de monde : habituellement une trentaine de personnes au maximum, mais en fait une cinquantaine de présents. Heureusement que nous avions 5 télescopes et deux paires de jumelles.

Préparatifs de la soirée

Un coucher de soleil coloré mais un peu voilé et un crépuscule qui s’est prolongé. Le ciel était bon mais peut-être pas assez noir.

Magnifique coucher de soleil coloré

Bien sûr Jupiter avec ses satellites et la présence de la grande tache rouge puis Saturne et ses anneaux ont permis d’attendre l’arrivée des étoiles. Nous avons observé des étoiles multiples et colorées : Alcor et Mizar, Albiréo puis Antarès et les constellations au fur et à mesure de leur apparition.

La Voie Lactée a été longue à arriver, les nuits étant bien courtes. Ce fut alors le moment d’observer le ciel profond. Les nébuleuses : M8 la Lagune, la trifide et M17 Oméga. Les amas d’étoiles : M11 et M7. Les amas globulaires M22, l’amas d’Hercule M13 et M4. Les nébuleuses planétaires M27, M57 la nébuleuse annulaire de la Lyre, et les immenses Dentelles du Cygne. En fin d’observation les galaxies M31 Andromède bien visible aux jumelles, M81 et M82 dans la Grande Ourse, ainsi que M51 la galaxie des Chiens de Chasse.

De nombreuses étoiles filantes ont été observées dont quelques gros bolides.

Les clients, qui ont posé de nombreuses questions, étaient enchantés par la découverte du ciel. Ils sont venus remercier les animateurs et aussi le Club pour cette grande soirée car elle s’est poursuivie jusque vers minuit trente.