
Belle soirée pour l’ouverture des animations 2019 en l’occurrence les «Nébuleuses du Hautacam».
Il y avait d’abord une très belle météo après de nombreuses semaines de mauvais temps : un ciel limpide qui a permis un beau coucher de soleil avec un très long, car tangentiel le long de l’arête ouest du Cabaliros, rayon vert. La disparition pendant près de 40s a permis de prendre 55 images d’un interminable chapelet de points verts mais aussi turquoises et bleus sur la fin.

Il y avait une quinzaine de participants, pour cette soirée dominée, ou illuminée par un 1er quartier de Lune qui a éteint une grande partie du ciel profond. La très faible turbulence a permis des grossissements importants sur le terminateur du soir, donc des détails étonnants : la vallée des Alpes avec à peine discernable la fine rainure qui est au fond, les belles dorsales plissées en bordure de la mer des Pluies, les monts Piton, ces aiguilles étonnantes de 2000m avec leur pied encore dans l’ombre, le site d’alunissage d’Apollo 15 (1971) bien repérable entre le mont Hadley et le petit cratère C, où la 1ère jeep lunaire a circulé le long de la rainure Hadley, bien visible. Bien observés aussi le fond du cratère Cassini et au centre la longue rainure Hyginus.

Autre curiosité attendue, le rapprochement très serré entre Mars et Uranus qui permettait de voir les deux planètes dans le même champ d’oculaire avec un grossissement de 50 fois. La différence de coloration, orange et verdâtre se voyait mieux que sur la photo jointe.

Côté ciel profond, les Pléiades et le Taureau étaient cachés par la Lune, mais plusieurs amas étaient bien visibles : M35, M41, M44, la galaxie d’Andromède et la superbe nébuleuse M42 d’Orion.

Et même une surprise : la comète C/2018 Y1 Iwamoto-Wirtanen de magnitude 7 sous la tête du Lion.
Pas de vent ni de rosée pour cette agréable soirée pour laquelle nous étions 3 avec 3 télescopes.