CR Soirée du 21-10-2018

D’abord annulée, la soirée du 21 octobre a été reprogrammée en raison du décalage de la zone orageuse. Malgré le changement et le jour peu habituel, nous avons été quand même 11 à profiter d’une excellente soirée.

Pendant l’installation des antennes radio nous avons eu droit à un beau lever de lune, puis à un coucher de soleil avec un beau flash bleu photographié in extrémis. La Lune omniprésente a occulté le côté visuel et nous n’avons pu voir beaucoup d’étoiles filantes. Le pic de l’essaim n’a pas donné grand-chose en radio, seulement en ondes sonores pendant l’installation des grandes antennes, et rien de significatif concernant l’étude de l’effet Doppler.

Par miracle, sur la trentaine de photos prises à longue pose, il y en a eu deux avec une surprise, dont un beau bolide (Pas vu en direct).

La Lune a été observée en détails au T 300, ainsi que Saturne. Puis Mars et quelques objets, bien sûr affaiblis avec cette Lune omniprésente, dehors avec les deux T 200 et les grosses binoculaires : le double amas de Persée, M27 Dumbell, M 31, les Pléiades et… c’est à peu près tout. Mais nous étions si bien dehors avec une température clémente.