CR Soirée du 03-11-2018

Malgré l’arrivée subite des nuages dans l’après midi avec la formation d’une mer de nuages, la soirée d’observation a pu avoir lieu. Pourtant nous étions dans les nuages, mais au coucher du Soleil ils se sont déchirés, laissant voir les sommets enneigés proches, avant un beau coucher de Soleil, bien coloré pour le plaisir des photographes. Il y en a même eu deux de remarquables, deux Virga, nuages donnant une précipitation en forme de virgule n’atteignant pas le sol, et un étrange et amusant nuage faisant penser à un mulot installé sur les pics de Granquet.

Nous étions 14 et le repas très convivial nous a permis de faire connaissance avec les tous nouveaux membres du club à qui nous souhaitons la bienvenue.

Après, l’état du ciel, barré par des bancs de cirrus, une partie de notre programme a été occultée. Plus de Saturne ni d’une des dernières apparitions du ciel d’été. Alors nous avons pioché dans l’imposant programme d’observation prévu pour aller pêcher dans les trous des objets assez facilement repérables. Nous avons observé Mars, des amas d’étoiles comme le double amas de Persée, les Hyades, les Pléiades avec même les nébulosités bleues bien visibles, deux amas du Cocher, la nébuleuse planétaire Dumbell M 27, les galaxies M 31 et ses galaxies satellites M 32 et M 110, M 33 la galaxie du Triangle (avec un filtre on apercevait même les bras spiraux, la galaxie du Sculpteur Ngc 253 et ses marbrures, ainsi que sa petite voisine Ngc 247. Nous avons aussi observé une bonne quantité d’étoiles doubles colorées : Albiréo (jaune orangé + bleue espacées de 34 ‘’ d’arc) Eta de Persée (orange et bleue séparées de 28 ‘’) Gamma du Dauphin (jaune orangé + verte à 10’’) et Gamma Andromède (jaune + bleue à 9’’), la rouge Mira dans la Baleine…

Nous avons aussi vu une bonne douzaine d’étoiles filantes : les dernières Orionides (comète de Halley) et quelques Taurides sud plus imposantes, résidus de la comète 2P/ Enke, et même une brève et rapide allant vers l’est, en sens contraire des autres. Mais hélas la comète 46P/Wirtanen ne s’est pas montée. Pierre a également effectué une bonne collimation du T300, désormais opérationnel.