
Dimanche soir, petite soirée improvisée pour essayer de voir enfin la comète 46P/Wirtanen, et si possible la photographier. Mais un brusque changement de temps, a amené des nuages avec quelques trouées. Nous avons voulu quand même tenter notre chance, espérant profiter des quelques trouées. Le vent fort et glacé nous a fait rentrer souvent, malgré un équipement hivernal. Il y a bien eu quelques rares et brèves trouées, juste de quoi repérer Aldébaran et les Pléiades qui allaient nous servir de guide. Elle a été vue à 4 reprises dont 3 aux jumelles. Il fallait faire très vite, appareil sur pied avec une focale assez large pour tirer un peu au jugé. J’ai tenté une douzaine de poses, et sur le tas, la comète a été dans 3 images, très diffuse et pas si lumineuse qu’espéré.

Les nuages s’étant épaissis avec un peu de bruine, nous sommes redescendus tous les 4 vers 21h, un peu déçus.
Pour moi un 2ème acte s’est joué vers 23 h : On voyait quelques étoiles du fond de la vallée. Aussi j’ai guetté son apparition pour prendre quelques photos sur pied et l’observer à peine mieux aux jumelles.

Acte3. Il était prévu de remonter lundi soir, mais la météo était encore plus mauvaise : il y avait un bon voile de cirrus au-dessus des nuages. Plus personne ne pensait à monter, sauf, qu’à 19h, alors que je commençais à manger, un appel d’un membre de la SAPO qui était monté quand même me signalait que la mer de nuages était au-dessous de la station et qu’il y avait une belle Voie Lactée. Le temps de finir le repas et de me changer et me voilà en route pour Hautacam. Vite j’ai mis en place ma petite monture équatoriale de voyage avec un objectif de 300mm pour prendre quelques photos. Mais déception, la monture est tombée en panne et j’ai dû me contenter de quelques photos sur pied et avec un filé d’étoiles.

Par-contre, aux jumelles elle était bien belle. Aussi, j’ai installé les binoculaires de 100mm pour mieux observer. Elle était magnifique avec un grossissement de x20 et la fine queue était même à peine visible.
C’est quand même une comète assez particulière : une énorme chevelure diffuse, un noyau très petit (Seulement 1 km de long) mais bien net, et par conséquent peu de matière à éjecter ce qui rend la queue très fine et pas bien longue. Nous en avons profité pour observer le reste du ciel. Entre-autres Orion, les Pléiades, 1 et plusieurs galaxies… Nous avons même eu droit à plusieurs Géminides dont un énorme et très long bolide.
Il ne faisait pas très froid et nous n’avions même pas besoin de gants. Espérons que nous ayons autant de chance en fin de semaine.
Henri