CR Nuit des Étoiles 02-08-2019

La météo s’étant révélée conforme aux prévisions, l’édition 2019 de la nuit des Etoiles a été réussie à Hautacam.

L’après midi, avec une alternance de soleil et de passage nuageux, n’a pas été favorable à l’observation du Soleil qui est à son minimum d’activité et sans la moindre tâche depuis plusieurs semaines.

Très gros succès des ateliers avec les maquettes de Gérard, Satur et Michelle qui ont tenu leurs stands avec une activité soutenue tout l’après-midi.

Atelier maquettes

Il y avait aussi une exposition de panneaux consacrés au 50ème anniversaire de l’arrivée d’Apollo 11 sur la Lune : le voyage détaillé, les différents sites d’alunissage des 6 missions Apollo, des photos prises lors de ces missions, ainsi que deux images à très haute définition prises récemment par la sonde Lunar Orbiter, des photos de la Lune prises depuis la Terre, mais aussi des explications et images du rayon Vert et quelques images du ciel prises la nuit à Hautacam.

Atelier photos
Début de la mise en place

A l’heure du repas la mer de nuages avait enveloppé le site, mais peu après le coucher du soleil, la marée continuant à descendre, le ciel s’est dégagé, et l’animation principale a pu commencer.

Le ciel du Hautacam au crépuscule

Gros succès pour Jupiter magnifique au télescope avec ses bandes équatoriales et la grosse tache rouge et surtout la découverte du ballet des satellites.

Jupiter – William Pillet

Saturne a eu le même succès.

Saturne – William Pillet

En prime nous avons eu le coucher d’un très fin croissant de Lune de 4% avec la lumière cendrée.

Fin croissant de Lune

Avec l’arrivée de la nuit, ce fut la découverte des constellations de saison et l’arrivée de la Voie Lactée.

Avec les télescopes, des objets du ciel profond ont été observés : les amas d’étoiles M11, M6 et M7, et plus tard le double amas de Persée et le Cintre, les amas globulaires M22, M25 et M4, les belles nébuleuses M8 la Lagune, M20 la trifide et même América aux jumelles, les nébuleuses planétaires M57 de la Lyre, M27 Dumbell et les Dentelles du Cygne, et vers la fin de la soirée la galaxie d’Andromède bien visible à l’œil nu et aux jumelles.

Et, en fil rouge quelques étoiles filantes, prémisses de Perséides de la semaine prochaine. La température étant clémente, certains s’étaient couchés pour mieux les observer. Nous n’avons pas pu en montrer plus, car il y avait beaucoup de monde derrière les instruments d’observation.

Photos en live – Ludovic Naudot

Par moments, quelques bancs de brume remontaient comme les vagues de la mer de nuages, alternant avec de belles éclaircies. Pendant les passages de brume, un vidéo projecteur montrait sur un écran quelques images prises à Hautacam.

Une fois les participants partis, il était minuit quinze, la mer de nuages s’est épaissie dans le vallon nord-est, faisant comme une étendue enneigée juste à nos pieds : un beau spectacle avec la Voie lactée au-dessus.

La Voie Lactée sur la mer de nuages – Joël Albessard
La Voie Lactée – Joël Albessard

 A minuit trente, la soirée était terminée et seuls quelques imageurs sont restés beaucoup plus tard dans la nuit.

Nébuleuse Trifide – Ludovic Naudot

Un beau succès, avec près de 150 personnes montées malgré le plafond nuageux visible depuis le fond de la vallée et pour beaucoup la proximité d’un départ, la fin des locations étant arrivée pour beaucoup.