CR Le Jour de la Nuit à Luz-Saint-Sauveur 11-10-2019

Excellente soirée à Luz à l’occasion de l’animation nationale « Le Jour de la Nuit », malgré la présence de la Lune avec la présence d’une soixantaine de participants.

Après un accueil et une présentation de la soirée, ils sont arrivés en cortège, éclairés par quelques lampes tempête sur le site d’observation, un bel emplacement en bordure du Bastan.

Nous étions cinq avec trois télescopes, une paire de grosses binoculaires de 100 mm et plusieurs paires de jumelles. Mais hélas, l’arrivée de bancs de nuages amenés par le vent du sud a perturbé le début de l’observation en voilant certaines zones. Jupiter était caché par le massif de l’Ardiden, mais Saturne était bien visible dans l’échancrure de la partie supérieure de la vallée du Gave. Quelques étoiles doubles ont aussi été observées. Puis ce fut l’arrivée de la Lune derrière la crête du Soum des Agassères.

Une Lune quasiment pleine (98% de la surface du disque étaient éclairés) qui éteignait les étoiles et objets faibles. Elle a monopolisé les instruments et des filtres ont permis de voir bien des détails en évitant l’éblouissement.

Puis le voile diminuant, nous avons pu observer M13, l’amas globulaire d’Hercule, le double amas de Persée, la galaxie d’Andromède, puis un beau lever des Pléiades, et même, plus surprenant avec une telle Lune, des nébuleuses planétaires : la nébuleuse annulaire de la Lyre et la plus grosse M27 Dumbell.

Et puis nous avons eu un intense et intéressant questionnement de la part de ce public bien agréable. La soirée s’est achevée vers 23h30 avec une température clémente.