
La météo a été favorable avec au-dessous de nous une belle mer de nuages, plus tard, elle était splendide avec le clair de lune.
La présence du premier quartier de Lune dans un ciel bien bleu a attiré bien vite des visiteurs alors que les instruments n’étaient pas encore tous installés, que le soleil n’était pas encore couché et que nous n’avions pas encore pris notre repas.

Nous avons eu un beau coucher du Soleil derrière les crêtes du pic de Gabizos avec un court Rayon Vert qui s’est terminé dans un bleu très intense.

Il y avait du monde malgré la perspective d’un retour sur une route de montagne, la nuit, et une mer de nuages épaisse sur la plaine, à traverser. Nous avions installé 5 télescopes, une paire de grosses binoculaires de 100mm et plusieurs paires de jumelles pour une bonne cinquantaine de personnes qui se sont d’abord intéressées à la Lune et que beaucoup découvraient avec un grossissement important. Elle a été observée avec tous les instruments et même imagée.

Côté planètes, Jupiter bien sûr avec ses satellites Europe à gauche, Io, Callisto et Ganymède à droite, puis Saturne et ses anneaux, en conjonction avec la Lune. Elles étaient très proches, on les voyait dans le même champ à faible grossissement.

Puis ce fut l’heure de la découverte des constellations avec l’aide de pointeurs laser, puis de quelques étoiles doubles et des étoiles colorées. La présence aveuglante de la Lune sur tout le sud a hélas éteint la Voie Lactée sauf au zénith dans la constellation du Cygne. Ont été aussi observés quelques amas ouverts dans Cassiopée, Persée puis les Pléiades riches avec un léger voile bleu dans les grosses binoculaires qui ont permis d’observer la galaxie d’Andromède M31 (Visible à l’œil nu) en montrant le noyau bien lumineux et les extensions du disque jusque sur les bords du champ.
Nous étions une cinquantaine, et la richesse des questionnements et discussions a été remarquable.
Mais la mer de nuages continuant de monter lentement, vers 23h, la langue du vallon de Gazost a rejoint celle de la vallée d’Argelès, mettant fin à cette belle soirée.