
Une bien belle soirée lors de cette soirée pour observer l’éclipse totale de Lune. Pendant le repas il y avait un mélange d’inquiétude et d’espoir puisque par moments le ciel se dégageait avant que la brume ne revienne nous envelopper. Nous étions prêts, avec une dizaine d’instruments installés de 80 à 400 mm plus des jumelles, même un petit vidéo projecteur montrant des images prises récemment à Hautacam, et le public était là : 100 à 150 personnes qu’il fallait occuper car les nuages tardaient à se retirer.
L’éclipse commencée : toujours rien ! puis Jupiter apparut avec ses satellites et ensuite Saturne, mais, rien de plus !
Puis soudain, alors que nous arrivions au moment du maximum, la Lune apparut comme une braise sous la cendre, déclenchant des vivats et une salve d’applaudissements. Une apparition timide et assez brève qui s’est renouvelée rapidement et plus longuement, comme une « lune à éclipses ». Quel éclat et quelle coloration intense ! Aussitôt les appareils photo crépitèrent et les télescopes ne regardèrent plus qu’elle…
Pendant les moments de cache-cache on observait autre chose : les constellations, les étoiles doubles Mizar, Cor Caroli, quelques amas d’étoiles. Par moments la Voie Lactée apparaissait aussi on a pu observer un peu de ciel profond comme la nébuleuse de la Lagune, M 22, avec en prime deux passages de l’ISS et un beau météore. Puis Mars apparut sous la lune, en conjonction avec elle et la Lune commença à sortir de l’ombre de la Terre, perdant rapidement sa coloration mais gagnant en luminosité, ce qui a éteint peu à peu le reste du ciel.
Merci à tous ceux qui sont venus participer et assister à ce bel évènement. Aller en montagne a été une bonne solution car le fond de la vallée et la plaine étaient restés sous les nuages.