NDH Compte rendu 22-08-2017

Coucher de soleil à Hautacam

Quand la météo fait des surprises.

Après deux superbes journées, les nuages sont arrivés en fin d’après midi, laissant planer une menace pour la soirée « Nébuleuses du Hautacam » du 22 août. Ils ont  permis un coucher de soleil spectaculaire et bien coloré avec des rayons crépusculaires, et même un rayon vert photographié par plusieurs.

Les télescopes étaient déjà installés et prêts à accueillir une bonne assemblée : 23 clients et avec en plus quelques amis et de la famille, soit une bonne quarantaine de participants pour 6 télescopes (4 T200, 1 T280 et le T400) et 6 animateurs.

Vers la fin du repas des clients, le ciel s’était bien recouvert, aussi un plan B a été mis en place : installation dans la salle du vidéo projecteur pour un diaporama montrant ce qu’on peut voir lors d’une animation.

Mais juste avant de commencer, Saturne et Vénus sont apparus et le ciel s’est dégagé, seuls quelques petits nuages diffus perturbaient parfois l’observation. Tout le programme prévu y est passé : les deux planètes avec moult détails : les anneaux et leur cortège de satellites, puis quelques étoiles multiples, Alcor et Mizar, Albiréo et Epsilon de la Lyre, avant une séance de découverte des constellations.

Parmi les objets du ciel profond les amas ouverts M6, M7, M23, M25, M11, le Cintre et le double amas de Persée, les amas globulaires M13, M4 et M22, les nébuleuses M8, M20, M16 et M17, les nébuleuses planétaires M27 Dumbell, M57 (Lyre) et les Dentelles du Cygne. Quelques galaxies aussi : M81, M82, M33, M31 (Observée à l’œil nu et aux jumelles) puis plus en détail au télescope en compagnie de ses deux petites sœurs M32 et M110. Nous avons aussi observé une bonne quantité d’étoiles filantes et un gros satellite Iridium.

Le ciel était d’une bonne qualité, classé magnitude 7 pour le programme d’observation international Globe at Night auquel nous participons. A minuit, le ciel se bouchant de nouveau, nous avons rangé les télescopes juste avant les premières gouttes, et nous sommes redescendus avec le feu d’artifice silencieux mais soutenu de plusieurs orages lointains.

Henri Aurignac