
Encore une animation parfaitement réussie grâce à de bonnes conditions météo (Ciel clair et température clémente). Deux télescopes et deux paires de jumelles en action. Comme les visiteurs n’étaient pas très nombreux, malgré le renfort de Corinne et Serge les gérants de l’auberge, nous avons eu le temps de leur montrer beaucoup d’objets. Certes un peu gênés par le ballet des dameuses.

Pour commencer les planètes dans les lueurs du crépuscule Vénus et son magnifique croissant qui grandit et se creuse de soir en soir, et Mars. Après la découverte des constellations de la saison, deux étoiles doubles, Mizar et Cor Caroli, puis des amas d’étoiles : les Pléiades (Avec les nébulosités bleues) le double amas de Persée, M 41, M 46 et M 47 du grand Chien, m 35 et M 44 l’amas de la ruche, bien visible à l’œil nu, deux amas globulaires (Rares en cette saison) le petit M 79 du Lièvre et le magnifique M 3 des Chiens de Chasse. Puis des galaxies : M31 flanquée de M 110, le couple M 81- M 82, et le trio du Lion M 65-M 66 et ngc 3628 puis en fin de soirée le lever de M 104 la galaxie du Sombrero et les deux galaxies des Antennes en interaction (mais sans les bras). Un festival pour les nébuleuses dans Orion : bien sûr les splendides M 42 et M 43 avec le Trapèze que l’on a pu bien grossir, les discrètes ngc 1975 1977, M 78, mais aussi la nébuleuse de la flamme ngc 2024 et grâce à un filtre interférentiel et la luminosité du T 400 celle qui est une des plus connues mais rarement vues en visuel la Tête de Cheval. Puis dans le taureau M1 la nébuleuse du Crabe. Une douzaine de beaux météores ont traversé le ciel avant le lever attendu de Jupiter et de ses satellites apparaissant l’un après l’autre au dessus de la crête du pic des Trois Seigneurs.
Hélas en raison des nuages de fumée des importants écobuages (Beaux aux jumelles) qui voilaient les zones proches de l’horizon, pas de comète visible. Espérons pour la prochaine animation, le 2 mars.
Un beau bilan de cette observation qui s’est terminée vers 23h 45.

Henri Aurignac