
Belle soirée Système solaire avec la participation d’une quarantaine de participants.
Après plusieurs annulations et reports, la soirée « Nébuleuses du Hautacam » a pu avoir lieu dans de bonnes conditions malgré une Lune vraiment envahissante mais… si belle. C’est devenu une soirée « Système solaire ». Une superbe Lune au 11ème jour (Premier quartier + 3 jours avec 80% de la surface éclairés) et les 4 grosses planètes (En apparence) alignées ensemble, avec une turbulence quasi nulle qui a permis d’utiliser des grossissements jusqu’à 220 fois.
- Vénus à l’ouest, toujours aussi brillante qui nous a montré une phase gibbeuse comme la Lune.
- Jupiter avec ses satellites galiléens et les bandes nuageuses équatoriales parsemées que quelques cyclones.
- Saturne pourtant si proche de la Lune (en conjonction) qui nous a montré la division de Cassini complète.
- Et Mars, toujours aussi grosse et orangée avec la calotte polaire.
Quant à la Lune, le terminateur nous présentait une ribambelle de beaux cratères si détaillés : par exemple dans le gros Clavius on pouvait compter 13 petits cratères ce qui amenait jusqu’à un diamètre de 7 / 8 km, plusieurs dorsales très détaillées en bordure de la Mer des Humeurs, et du Golfe des Iris, la tête de femme sur le promontoire des héraclides… détails sur les gradins des parois de Copernic pourtant éloigné dans la zone éclairée.
Elle « éteignait » presque la moitié du ciel dans son halo lumineux, les constellations étaient assez simplifiées. Nous avons pu observer des étoiles doubles : Mizar et sa minuscule compagne, Albiréo la colorée, les multiples de la Lyre epsilon et dzeta. Quelques amas ouverts, le double de Persée, la galaxie M31 bien visible aux jumelles par tous, et au télescope, et même aperçu M 81et M 82 dans la Grande Ourse.
Et, surprise, M13, l’amas d’Hercule avec un grossissement de x 220. C’est si bien quand il n’y a pas de turbulence ! Pour justifier l’appellation de « soirée Nébuleuses » nous avons pu observer dans de bonnes conditions la nébuleuse planétaire M27. Auparavant, nous avions eu droit à un beau coucher de Soleil avec un disque bien coloré en dégradé.
L’animation s’est passée avec des conditions climatiques bien agréables, plus de brise et température douce dès la nuit établie, d’ailleurs les derniers visiteurs sont restés jusqu’à minuit trente.
Henri Aurignac