NDH Compte rendu 14-02-2017

Retour du groupe

La première des soirées nébuleuses du Hautacam de l’hiver a pu être réalisée. C’était plutôt mal embarqué puisqu’une violente lombalgie m’a empêché d’y participer, mais elle a été réussie grâce à ceux qui ont pris les choses en main et qu’il faut tout particulièrement remercier : Geneviève, Gérard et Jacques à la manœuvre des trois télescopes installés avec le renfort de Serge, membre de la SAPO, mais déjà venu avec nous. Pierre qui avait bien travaillé l’après midi avec Gérard dans la coupole pour remonter la nouvelle manivelle du cimier et la remise en place du miroir du T300 après la modification du barillet, s’occupant de mettre en œuvre le télescope de Marie-Françoise. Après le repas pris à l’auberge ce fut la sortie dans la fraîcheur de la nuit. Il y avait une quinzaine de visiteurs, plus Christiane, Marie-Françoise et Maylis, nouvelles venues. Tout le monde est rentré enchanté de la soirée d’observation grâce à nos animateurs.

Derniers rayons

Elle a commencé avec la « visite » annoncée  de Thomas Pesquet qui est passé deux fois à bord de l’ISS, la station orbitale internationale. Côté planètes, c’était la découverte de Mars et surtout de Vénus, semblable à un beau croissant de lune en ce moment, ce que peu imaginaient.  Côté ciel profond, des amas ouverts, le double amas de Persée, M 41 le voisin de Sirius, les Pléiades, la galaxie d’Andromède et surtout les nébuleuses d’Orion, vedettes du ciel d’hiver, notamment M 42 et M 43, ainsi que la discrète nébuleuse de la Flamme. Bien sûr de nombreux objets ont été observés aux jumelles, et le lever de Jupiter juste à côté de la Lune.

M42

Quelques bancs de cirrus et surtout l’arrivée d’un vent plutôt frais ont hâté un peu la fin de séance, tout le monde était parti peu avant 22h 30.

Henri Aurignac