NDH Compte rendu 02-03-2017

Belle lumière cendrée de la Lune

C’était la dernière animation de la campagne hivernale. Les conditions météos étaient proches de celles de la semaine dernière : beau temps avec cependant plus de vent, un vent glacé qui a duré jusqu’à 22h avant de tomber brusquement, quelques bancs de fins cirrus, et… autant de fumée d’écobuages. Cinq télescopes et une paire de grosses binoculaires installés pour une vingtaine de visiteurs et sept membres du club dont Sylvain, nouveau venu à qui nous souhaitons la bienvenue,  pour observer avec nous.

Une invitée importante, la Lune avec un croissant de 20% et une belle lumière cendrée, un croissant un peu plus épais que celui de Vénus  avec qui elles encadraient Mars. Un terminateur bien placé qui soulignait les Pyrénées, les détails de la Mer des Crises (Petits cratères et dorsale) et une curiosité peu observée en bordure de la mer de la Tranquillité : le Mur Cauchy, falaise de 120 km de long et 500 m de hauteur semblable à une entaille noire.

Vénus, Mars et le croissant de Lune cendrée

Les habituelles étoiles doubles Mizar et Cor Caroli et la collection de gros amas ouverts de la saison : les Hyades, les Pléiades, le double amas de Persée, les amas du cocher M 36, M 37, M 38, le gros M 35, ceux du Grand Chien M 41, M 46 et M 47, ainsi que M 48, M 44 et M 67. Côté amas globulaires, seul M 3 a été observé. Plusieurs galaxies : M 31 la galaxie d’Andromède, M 81 et M 82 dans la Grande Ourse le trio du Lion M 65, M 66 et ngc 3628, trois grosses galaxies de l’amas de la Vierge M 84 , M 86 et M 87, et la galaxie du sombrero M 104.

Côté nébuleuses, dans Orion, bien sûr la brillante M 42 / M 43, les discrètes bleues ngc 1975 et 1977, les nébulosités des étoiles des Pléiades, M 1 la nébuleuse du Crabe, et beaucoup plus rarement observées celles qui entourent l’amas ngc 2264, l’Arbre de Noël,  dont la rouge sur laquelle se découpe la nébuleuse du cône (Inaccessible pour nous) et tout près la minuscule ngc 2261, la  nébuleuse variable d’Hubble.

Une courte séance de photo montrant comment on peut capturer la lumière cendrée de la Lune. Puis ce fut le lever de Jupiter juste derrière le sommet du pic des 3 Seigneurs, distillant un à un ses satellites.

C’était l’heure de ranger le matériel, avant de se réfugier dans le confort du Labo pour déguster la délicieuse tourte aux myrtilles offerte par deux charmantes observatrices.

Au moment de reprendre les voitures, la température était remontée à 8°, et la Lune étant couchée, le ciel resplendissait.

Henri Aurignac