Conférence sur la RICE à Mayrègne (31) le 21-10-2017

Une assemblée, très attentive aux conséquences de la pollution lumineuse

Conférence sur la RICE – Mayrègne le 21/10/2017

Cette soirée a été organisée dans le cadre de l’animation de la vallée d’Oueil et vient également apporter les explications nécessaires à la compréhension du phénomène de la pollution lumineuse, l’éclairage public du village de Mayrègne venant d’être rénové par rapport aux recommandations de la RICE.

Cette animation a été présentée par Mlle Léa Salomon-Legagneur, chargée de mission à la RICE ainsi que par Mmes Patricia Géraud et Fabienne Lépineux de l’association “Rendezvoucontes”. Nous avons renouvelé le concept d’une conférence entrecoupée par des contes, intimement liés à l’exposé et venant imager, avec humour et délicatesse, le caractère parfois un peu technique de l’exposé. Ces contes ont été écrits ou adaptés pour certains, spécialement pour cette présentation de la RICE.

Ils ont été admirablement mis en scène par Patricia et Fabienne.

Les enjeux de la RICE : la RICE et la lutte contre les pollutions lumineuses sont nécessaires pour maintenir une bonne qualité de la nuit. Ainsi, la visibilité du ciel étoilé est préservée et les astronomes peuvent observer les astres dans de meilleures conditions et sans limitation. La biodiversité est alors protégée car le dérèglement rapide et important de l’alternance naturelle du jour et de la nuit perturbe le développement de la faune et de la flore. Enfin, lutter contre les pollutions lumineuses signifie également lutter contre un gaspillage énergétique. En effet, les nouveaux éclairages installés sur la RICE sont moins énergivores et plus efficaces. Des économies financières non négligeables sont constatées.

Cette soirée ne pouvait pas se terminer sans une observation de la voûte céleste. Hélas, la MTO ne nous a pas accordé ses faveurs. Un plan “B” avait été prévu. Henri Aurignac, nous a alors émerveillé par le rayon vert et bleu puis par le magnifique ciel du Hautacam, en nous montrant de superbes photos de planètes, nébuleuses et constellations.

Pour conclure, une assemblée, très attentive aux conséquences de la pollution lumineuse sur notre environnement et émerveillée de découvrir, qu’avec un simple appareil photo numérique, on peut découvrir les beautés du ciel, lorsque celui-ci n’est pas pollué par nos éclairages publics.

Pierre Bruniquel