Journée du 20-09-2017

M31 - 20s de pose

Hier après midi, nouvelle montée à Hautacam pour mettre en place le nouveau bâti monobloc de la vis sans fin et du moteur en Ascension Droite réalisé par Pierre pour éviter les vibrations constatées avec l’ancien système. Opération réussie. Le fonctionnement est fluide et continu, quoique encore un peu bruyant en grande vitesse de déplacement.

La soirée s’annonçant belle, nous avons voulu pousser les tests plus loin. Jacques nous ayant rejoint, nous avons d’abord observé un beau coucher de soleil avec un beau rayon vert et bleu.

Le miroir du T 300 étant dans les ateliers de l’OMP pour le ré aluminage, nous avons utilisé ma lunette de 80 en parallèle sur le rail porte accessoires (Avec un gros travail d’équilibrage pour compenser l’absence du miroir). Il fallait tester la vitesse du suivi. Après quelques tests, nous avons trouvé la fréquence qui permet en 30s de pose de ne pas avoir d’allongement des étoiles pour mauvais suivi.

Voici les 1er tests : M22 en 20s de pose à la focale de 400 – M8 et M20 et M31. Ce sont les premières images réalisées en utilisant la motorisation du T300. Il restera à parfaire la mise en station.

Comme d’habitude, le ciel était excellent, mais la journée ayant été longue, nous ne nous sommes guère attardés.

Henri Aurignac